Lisbonne, 1985. Vincent Palmer, journaliste, revient à Lisbonne après dix années d’absence. Il y retrouve un vieil ami, Antonio, avec lequel il doit couvrir le procès d’un tueur en série pour un journal parisien. Le retour au Portugal fait resurgir de vieux souvenirs chez Antonio. Notamment celui de Canard, son amour de jeunesse. En proie à une rupture douloureuse, Vincent se met en tête de forcer le destin pour son ami et de retrouver la trace de Canard.

Mais l’irruption de femmes et leur étrange influence sur les deux hommes risquent bien de compliquer les relations et les choix. Au cours des neufs jours de leur séjour dans la capitale portugaise, leur itinéraire les mènera vers une quête du sens de la vie, de l’amitié et des amours perdues. Un itinéraire tortueux, tels les rails du tramway, l’Eléctrico du titre du roman…

Hervé Le Tellier, membre de l’Oulipo, nous livre le Lisbonne qu’il affectionne tant en construisant sa trame sur celle de L’Odyssée d’Homère, « avant de s’en émanciper ».

 

Eléctrico W, d’Hervé Le Tellier. Editions JC Lattès, 286 pages, 2011.