Des conseils d’ordre général sur la visite de Lisbonne ? Des pistes pour une première exploration ? Nous nous associons pour cet article à FX, lui aussi amoureux de la capitale portugaise où il a vécu dans le cadre d’un Erasmus (et, soit dit en passant, cousin, ami et associé – un invité de marque sur ce blog, donc !).
Itinéraire « grands classiques » :
Niché sur l’une des sept collines de la ville, le castelo de São Jorge (château Saint George) est l’un des sites incontournables. La magnifique vue sur les différents quartiers et sur le Tage offre une vision globale de la ville. De là-haut, les petites rues sinueuses mènent à l’Alfama, le vieux quartier typique de Lisbonne. En chemin, la Chapitô a Mesa (rue Costa do Castelo) est une adresse appréciée pour sa jolie terrasse avec vue. Perdez-vous dans les ruelles en dessous du miradouro de Santa Luzia – quartier au charme indéniable (quoique très touristique). La Rua de São João da Praça mène ensuite à la cathédrale Sé. On peut s’arrêter sur le chemin au joli Pois Café.
Après ce quartier plutôt escarpé, retour au plat en rejoignant la Praça do Comercio. Baladez-vous dans le quartier de Baixa/Chiado et son damier de rues autour de la rua Augusta, zone piétonne et commerçante, jusqu’à la Praça do Rossio, et enfin Martim Moniz. C’est d’ici que part le fameux Electrico 28, la ligne de tramway qui parcourt les principaux quartiers de la ville. Bringuebalé dans ce petit wagon en bois, on vit une expérience typique et hors du temps, bien que partagée avec d’autres nombreux touristes à s’y entasser. Ça n’en reste pas moins fort sympathique, et on peut ainsi rejoindre la place Largo de Camoes (du nom du grand poète portugais).
Tout près se trouve A Brasileira, l’un des cafés les plus anciens et les plus mythiques de la ville, fréquenté autrefois par de nombreux intellectuels et artistes, notamment Fernando Pessoa immortalisé en statue juste devant. En empruntant un peu plus loin la Calçada Sacramento, vous déboucherez sur la jolie place des Carmes, devant le Convento do Carmo. Juste derrière le couvent (en le contournant sur la droite), la terrasse Topo Chiado propose non seulement de très bons cocktails, mais également une vue imprenable sur l’Elevador de Santa Justa, l’ascenseur à la structure en fer forgé qui permet de relier sans efforts le quartier de Baixa aux hauteurs du Bairro Alto.
Le Bairro Alto, justement, venons-y. En retournant vers la Largo de Camoes, on peut tout d’abord faire un crochet jusqu’à l’Elevador da Bica par la Rua do Loreto (où a habité FX, pour la petite histoire) : un funiculaire typique de Lisbonne qui gravit la colline du quartier de Bica. La rue suivante qui descend mène au charmant miradouro Santa Catarina pour prendre un café avec vue. Mais ne descendez pas trop, car c’est de l’autre côté que se situe le Bairro Alto. Changement radical d’ambiance dans ce quartier ancien : le jour, quadrillage de ruelles pentues aux bâtiments en azulejos ; la nuit, zone de bars par excellence, les rues se retrouvent bondées de monde, cocktails très peu chers en main.
Comme le dit FX, c’est « un mini résumé pour une visite expresse de Lisbonne » ! Et on ne saurait que vous conseiller de vous promener au hasard des petites rues…
Au-delà du centre :
Autre lieu renommé de Lisbonne : Belem. On y arrive soit par l’Electrico 15 en direction de Alges (au départ de la Praça da Figueira ou de Cais do Sodre), soit par le train de la ligne de Cascais depuis la gare de Cais do Sodre.
Plusieurs sites à visiter : le monastère des Jeronimos, la tour de Belem, le musée de la marine, le musée des carrosses, le centre culturel, la tour de Belem, le pavillon des découvertes, le musée MAAT, le jardin botanique. Sans oublier le passage obligé à la célèbre pâtisserie de Belem pour déguster un Pasteis de Belem, ces petits flans aux œufs !
De l’autre côté de la ville, le Parque das Naçoes, à la station de métro Oriente, est un quartier moderne construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998. L’Ocenaorium vaut le détour : un splendide aquarium géant pour se plonger dans la vie marine.
Pour carrément s’échapper de la ville, un petit tour à Sintra s’impose. En voiture ou en train (à partir de la gare de Rossio), vous rejoindrez les petites montagnes au nord de Lisbonne sur lesquelles ont été bâtis plusieurs châteaux : Palacio da Pena (le plus coloré), Palacio Nacional (dans la ville), Castelo dos Mouros (le plus moyenâgeux) et le Quinta da Regaleira (le plus enchanteur pour ses jolis jardins).
Les plages :
L’eau est froide mais la côte est belle ! Et les options sont multiples :
Les plages les plus proches de la ville se situent sur la ligne de Cascais (train depuis Cais do Sodre) : de Carcavelos à Cascais, les plages se succèdent. La plus grande est Carcavelos (20 minutes de Lisbonne) ; Sao Pedro de Estoril est plus petite mais charmante.
Après Cascais, uniquement accessible en voiture (et sûrement en bus), la plage de Guincho est le repaire des surfeurs et des kitesurfs. La plage est superbe (FX l’adore), idéale pour les sports de glisse, un peu moins pour se prélasser sur le sable car il y souffle souvent un vent fort. Il reste toujours le Bar de Guincho, tout au Nord, pour prendre un verre et se mettre à l’abri.
Pour de grandes plages sauvages, on peut aussi traverser le pont du 25 avril pour explorer la Costa da Caparica – en voiture si possible, sinon en ferry c’est également faisable.
Comments by Marie